Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
iran-un petit prince au pays des mollahs
24 février 2019

Une nouvelle BD à lire : une Histoire vraie, Touchant et historique.

couv_Un petit prince au pays des mollahs

Préfacé par Ingrid Betancourt, la BD intitulée "Un petit prince au pays des mollahs", raconte la vie très courte d'une comète, un ado prénommé Ahmad, qui va surfer sur la vague de la révolution contre le chah en Iran pour finir parmi les dizaines de milliers de victimes du grand massacre des prisons en 1988.

 

Par Mahsomeh Raouf.

 11 février 2019 marque le 40e anniversaire de la Révolution contre le chah en Iran. Depuis un an les Iraniens manifestent tous les jours pour un changement radical du régime. Car leurs Révolution ont été volés par les mollahs au pouvoir sans aucun merci aux regards de ses opposants. La génération qui a participé à la Révolution et étais en quête de la liberté à été écrasée par les mollahs.

Le mois dernier mon livre  BD a sorti. Une BD pas comme les autres. Un petit prince au pays des mollahs, est   histoire de mon petit  frère en Iran.

Avec cet ouvrage, je  voulais  retracer, à partir des témoignages que j’ai pu récolter ces trente dernières années, la vie de mon frère, Ahmad Raouf Basharidoust, assassiné lors du Grand Massacre de 1988, en Iran. Cet été-là, la République Islamique d'Iran a exécuté plus de 30 000 prisonniers et opposants politiques dont la plupart étaient membres de l'Organisation des moudjahiddines du peuple iranien. Parmi lesquels, mon jeune frère que je  n’ai jamais revu depuis mon arrestation et emprisonnement par les mollahs.

Ce livre Préfacé par Ingrid Betancourt, est intitulé « un petit prince au pays des mollahs ». Car mon petit  frère, Ahmad,  était aux cheveux blonds   comme les blés  et aux yeux bleus pétillants  et curieux.   Il était toujours en quête de savoir et n’arrêtait pas de poser des questions.    C’est la raison pour laquelle je  l’appelais le « petit prince ». 

Les années ont passé  et mon petit prince a grandi   et avec le grand bouleversement de la révolution en Iran, il n’a pas tardé à entrer dans la résistance pour la liberté.   Il y a trente ans de cela, il a été exécuté dans le massacre des prisonniers politique sur l’ordre d’une fatwa de Khomeiny, pendant l’été 1988.  

Ce crime contre l’humanité  a fauché   la vie de mon petit frère et celles de 30.000 autres roses rouges de la jeunesse iranienne. 

Aujourd’hui encore nous ne savons pas où lui et tous les autres ont été enterrés,  mais leurs bourreaux sont toujours en place. 

Pendant des années,  je me suis demandée   comment transmettre le message de ces milliers de jeunes  qui ont sacrifié leur vie pour la liberté   à des générations futures et surtout à celles et ceux qui ont aujourd’hui   l’âge de mon frère Ahmad à l’époque. 

C’est un roman graphique qui  raconte la naissance et l'enfance d'Ahmad dans l’Iran du chah, la révolution de  1979 et l’arrivée de Khomeiny au pouvoir en Iran.   Il explique comment cet adolescent intelligent et curieux, est devenu un sympathisant actif des Moudjahidine du peuple d’Iran, l’opposition démocratique aux mollahs, son arrestation et sa torture et plus de 5 ans d’emprisonnement … 

En lisant cette histoire, non seulement on découvre le chemin de mon frère Ahmad,  mais aussi l’histoire de la génération de cette révolution qui a été écrasée par les mollahs. Une génération qui a dit « non » à Khomeiny et à ses bourreaux malgré les terribles conditions de détention.  Une génération avec un rêve de liberté et de démocratie pour l’Iran.   Ce récit nous emmène à travers l'histoire contemporaine de l’Iran, couvrant la période 64-88. 

Pendant des décennies, le message de mon frère a été enterré par le côté obscur de la Force.   Au fil de ces pages, en les lisant, vous le ferez revivre. 

Un petit prince au pays des Mollahs est disponible sur Amazon, la Fnac et dans les librairies sur commande. Il est sorti en anglais, français et allemands.

 

Vous pouvez commander cet ouvrage en version papier ou numérique sur ce lien

 

https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=petit+prince+au+paye+des+mollahs&sft=1&sa=0

https://www.amazon.fr/petit-prince-pays-mollahs/dp/2342164505/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1545829938&sr=8-1&keywords=un+petit+prince+au+pays+des+mollahs

https://www.societedesecrivains.com/un-petit-prince-au-pays-des-mollahs.html/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
iran-un petit prince au pays des mollahs
  • Iran BD : Un petit prince au pays des mollahs Un BD intitulée raconte la vie très courte d'une comète, Ahmad, qui va participer à la révolution en Iran, où avait fleuri le rêve d’un monde meilleur. A travers l’épopée de ce jeune militant exubérant des Mou
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité